icone_crustaces Les crustacéswave-orange-inverse

 

tourteau cuisson recette crabe Cancer pagurus edible crab Taschenkrebs buey de mar

Tourteau / Crabe (©NFM)

Les crustacés (classe des arthropodes pour les scientifiques) sont sans nul doute des trésors de la mer, qui, bien utilisés, peuvent constituer des festins pour les consommateurs que nous sommes.

Les crustacés marins ont tous un goût qui leur est propre, mais suivant leur implantation géographique, leur morphologie, leur couleur, leur stade de maturité, leurs saveurs peuvent êtres fortement différentes. C’est le cas par exemple en ce qui concerne le homard Breton, Irlandais, Écossais, Canadien, Américain, Australien.

Depuis les années 1950 leur prix à l’état frais ne cesse de croître pour une raison toute simple à laquelle l’on ne pense pas immédiatement : l’invention du réfrigérateur et des transports frigorifiques. Car jusqu’à cette période, les crustacés (et du reste autres fruits de mer) n’étaient consommés que sur place, à l’état frais … à l’exception des expéditions sur glace aux halles de Paris. Actuellement encore le poisson frais arrive plus vite à Rungis que sur les étals de nos poissonniers de province.

calendrier saisonnalités périodes idéales manger consommer crustacésSaisonnalités des crustacés

Vous serez probablement interpellés par nos tableaux de prime abord, c’est pourquoi nous nous permettons de vous les expliquer.

Pratiquement tous les tableaux « commerciaux » sont destinés à conduire les consommateurs que nous sommes vers les étals le plus souvent possible … en évitant en général tout de même, les périodes de fermeture de la pêche de telle ou telle espèce !

Nos tableaux de saisonnalité vous invitent en revanche à :

  • Vous abstenir d’acheter les espèces durant la période de reproduction de ces dernières, qui ne correspondent pas toujours à la période officielle de fermeture de la pêche,
  • Préférer consommer les espèces lorsqu’elles sont en forme optimale,
  • Stopper tout achat durant les périodes de fermeture de la pêche (locale ou générale), dont les produits commerciaux congelés, surgelés, préparés, etc.

Ces tableaux vous permettent ainsi de participer efficacement à la protection des espèces en déclin et à inciter vos fournisseurs à préférer la qualité à tout autre critère.

De cette manière, nous prendrons tous ensemble des bonnes habitudes pour ménager la ressource afin que ce grand mouvement de consommateurs éclairés, permettent à nos descendants de profiter encore longtemps des merveilleux produits de la mer.

Chaque fois que nous aurons connaissance d’autres dates, d’autres conditions de pêche ou de modes consommation, nous ne manquerons pas de vous en faire part.

Dans notre belle France, il existe beaucoup d’échelons de décision : la commune, le département, la région, l’Etat, chacun pouvant malheureusement pondre des réglementations différentes. C’est pourquoi vous ne manquerez pas de trouver des dissonances locales en matière de pêche. Nous serions intéressés par vos découvertes en la matière, n’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

crustacés calendrier période idéale saisonnalités consommer manger meilleurs mois

2 Commentaires

  1. comment trouver les recettes pour cuire les écrevisses

    Réponse
    • Bonsoir Guy,
      Pour moi il y a deux manières de cuire les écrevisses, pour ne pas dénaturer
      le goût très fin de ces crustacés.
      – ne pas les laver, juste les passer sous l’eau claire si elles sont vraiment boueuses
      ce qui serait étonnant. Les mettre à sécher sans un torchon propre (une à 2minutes)
      Elles doivent êtres vivantes
      compter 4/5 écrevisses par personnes suivant possibilités financières
      ( sauf évidemment si elles sont congelées, mais là elles n’ont plus beaucoup de goût)
      Dans une casserole pouvant contenir 3 litres d’eau.
      Déposer un petit oignon rosé ou un gris découpé en fines rondelles dans 15 g de beurre
      baratté salé, 1 cuillerées à soupe rase, de persil frisé haché menu,
      les fricasser en remuant sans arrêt pendant 2 minutes, pour que l’oignon soit devenu translucide, mais sans coloration.
      « Faites chauffer vos assiettes au micro-ondes 2 minutes à chaleur maximum »
      Ajouter 3 cuillerées à soupe de vin blanc (amphibolite, pinot gris, ou petit vin blanc du Gers) laisser évaporer .
      Sur feu fort mettez les écrevisses, les faire sauter 3 fois pendant une cuisson maximale de 10 minutes sous couvercle, au bout de 5 minutes répartir 0,g50 de Paprika fort, et 1 g 50 de fleurs de sel. Il faut quelles soient franchement rouges.
      Deuxième méthode :
      Dans une poêle en inox dans laquelle vous aurez déposé 2 cuillerées à soupe d’une bonne huile d’olive et 10 g de beurre baratté, faire frémir le beurre, ajouter une belle échalote rosée de plant, (pas de graine) en fines rondelles, la laisser devenir translucide et ajouter vos écrevisses, les fricasser pendant environ 8 minutes en tous sens, juste avant la fin, répartir 1g de Paprika fort et 2 g de fleurs de sel.
      Servir immédiatement dans des assiettes préalablement chauffées 2 minutes au micro-ondes chaleur maximale.
      Régalez-vous
      Ne faites pas la bêtise de les flamber, cela tuerez votre plat.
      Cordialement
      Alain Diverrès pour http://www.fruitsdelamer.com

      Réponse

Laissez un commentaire

Retrouvez Fruitsdelamer.com sur Facebook

Retrouvez Fruitsdelamer.com sur Facebook

Envie de découvrir des recettes savoureuses à base de fruits de mer ? Abonnez-vous à notre page Facebook pour ne rien manquer de nos astuces et conseils culinaires !
⭐⭐ https://www.facebook.com/fruitsdelamer.fr/ ⭐⭐

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest