Poissons
Crustacés Coquillages Recettes composées Recette de la semaine Sauces & ingrédients
Vins
 

Chaque semaine, Fruits de la Mer vous prépare une nouvelle recette. Dans notre pensée, cette rubrique nous permet d'attirer votre attention sur tel ou tel produit de la mer, pour que vous puissiez le préparer simplement. En fait, quand nous faisons notre marché, nous pensons aussi à vous.
Cette semaine ...

Rougets barbets poêlés


Ingrédients- 2 rougets par personne,
- 15 g de beurre barraté salé,
- 5 ml d'huile d'olive vierge,
- Fleur de sel de mer, (qui peut être ajoutée par chacun en mangeant, mais qui n'est pas obligatoire),
- Poivre.

 

Attention : les rougets doivent êtres très frais !

Ecaillez-les, ouvrez-les de l'anus aux ouïes, videz-les, grattez avec la pointe d'un couteau le sang accumulé dans l'abdomen. Certains d'entre vous conservent les foies, ils sont bons au goût, d'ailleurs presque tous les foies de poissons ont bon goût mais, contrairement aux idées reçues, ils ne font rien "au rouge de la sauce".

Si vous avez des invités, laissez les têtes, sinon coupez-les (j'ai pris l'habitude de couper également les nageoires avec des ciseaux de cuisine, ainsi les poissons sont plus faciles à manipuler dans la poêle).

Passez les poissons sous un filet d'eau fraîche.
Essuyez-les soigneusement
Poivrez-les extérieurement et intérieurement sans excès, ne les salez pas.
Mettez le beurre dans la poêle préalablement chauffée (au besoin servez-vous du témoin de chauffe de la plupart des poêles récentes, c'est très commode).
Baissez la source d'énergie jusqu'à ce que le beurre mousse.
Déposez les poissons et laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce que la peau devienne jaune ocre (environ 3 minutes) puis retournez-les délicatement (avec une spatule par exemple). Si vous avez conservé les foies, mettez-les dans la poêle à ce moment là.

Comptez encore 3 minutes. Si vous avez des rougets de plus de 250 g vérifiez alors la cuisson en soulevant un peu la chair avec un couteau juste derrière la tête, la chair doit se décoller facilement.

Servez immédiatement sur des assiettes préalablement chauffées, couvrez-les de la splendide et délicieuse sauce rouge orangé.

Cette sauce ne peut être obtenue que si les rougets ont moins de 72 h depuis leur pêche, et le foie ne fait rien à l'affaire, c'est uniquement la pigmentation de la peau du rouget qui produit cet effet, un rouget pas très frais ne donne pas cette coloration !

Vin d'accompagnement : Bordeaux blanc, Pinot gris, Pouilly-Fuissé.



Haut de page

A propos de ce site Articles à notre propos Nos partenaires Page d'accueil