Praires farcies
Les praires farcies sont un plat de grande qualité à un prix raisonnable (de 9 à 14 €/kg) qui demande un peu de travail à la maison. Cette préparation peut être effectuée le jour de l’achat des praires, puis congelée sous film directement dans le plat de préparation, prête à être mise au four le jour voulu. Cette recette est garantie de ravir vos convives qui seront étonnés par la saveur exquise de ce plat. Facile à réaliser, elle requiert un peu de temps et d’attention, mais le résultat en vaut la peine. Les praires farcies allient simplicité et raffinement, offrant un goût délicat qui enchantera vos invités. Suivez ces étapes pour préparer un plat succulent qui deviendra rapidement l’un de vos favoris.
Niveau de difficulté | Prix | Temps de préparation | Temps de cuisson |
Facile mais demande un peu de temps |
Environ 6,50€ par personne (2025) |
10 minutes |
10 minutes |
Ingrédients pour 4 personnes
-
4 douzaines de praires de taille moyenne,
- Beurre à farcir (une dose pour 10 coquillages),
- 1 kg de gros sel de mer.
Matériel nécessaire
- Un couteau à lame fine et flexible,
- Un ou deux plats creux allant au four.
Préparation à la cuisine
Si vos praires sont très sableuses, passez-les à l’eau fraîche et brossez-les énergiquement, en insistant sur la jointure avant, pour faciliter leur ouverture.
Mode de préparation des praires farcies
-
N’ouvrez pas les praires plus de 2 heures avant de les préparer.
-
Sortez le beurre à farcir du congélateur et laissez-le atteindre la consistance d’une pommade (réchauffez-le au micro-ondes à 150 W pendant 1min30 si nécessaire).
-
Remplissez le fond du plat de gros sel de mer sur environ 1,5 cm et tassez bien à l’aide d’une cuillère à soupe.
-
Ouvrez les praires (voir onglet « Informations complémentaires« ) et détachez complètement l’animal des deux coquilles.
-
Déposez les praires sur le sel en appuyant légèrement pour qu’elles restent bien horizontales et évitent de perdre leur jus à la cuisson.
-
Répartissez le beurre à farcir dans chaque praire à l’aide de deux cuillères à café.

Le beurre à farcir est déposé sur les praires à l’aide de 2 cuillères à café
Préparation des praires farcies – Le résumé en vidéo
Cuisson des praires farcies
-
Préchauffez le four à 210 °C pour que le beurre devienne rapidement liquide et que la coquille et l’animal soient chauds avant de passer sous le grill.
-
Placez le plat au milieu du four. Comptez 3 minutes puis mettez le grill en marche et laissez cuire pendant 9 à 10 minutes. Soyez très vigilants : le beurre doit frétiller mais le corps de la praire ne doit pas brunir.
-
Si vous avez deux plats, mettez le deuxième plat sur une grille à un niveau inférieur dans le four. Après la cuisson du premier plat, passez le deuxième sous le grill pendant 4 à 6 minutes seulement.
Remarques
-
Cette recette, bien que longue à décrire, est facile à réaliser. Une surveillance attentive de la cuisson est essentielle pour éviter que la chair ne devienne dure et perde ses arômes subtils.
-
Il est inutile d’acheter de très grosses praires pour cette recette, car elles sont plus difficiles à ouvrir et leur chair pourrait être plus dure.
Quelle boisson servir avec vos praires farcies?
- Entre deux mers,
- Amphibolite,
- Vendanges tardives de Gewurztraminer ou de Pinot gris,
- Cidre bouché brut,
- Eau plate ou pétillante.
– L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération –