Darnes de saumon en papillotes
Le saumon d’élevage peut être accommodé de bien des manières, mais cette recette de saumon en papillote lui donne un petit air de fête. Une recette inratable où le saumon reste moelleux, et où chacun pourra y ajouter sa touche personnelle (herbes aromatiques, épices, etc.) à peu de frais. À essayer dès que possible ! Pour réaliser cette recette, achetez autant de darnes de saumon (ou de pavés, selon vos préférences) que de convives. La cuisson en papillote permet de préserver toutes les saveurs du saumon et de le rendre encore plus délicieux. Les ingrédients simples et frais se marient parfaitement pour un résultat savoureux et élégant. Cette recette est idéale pour un repas en famille ou entre amis, et elle est si facile à préparer que vous voudrez la refaire encore et encore. Laissez-vous tenter par ce saumon en papillote et profitez d’un plat sain, savoureux et festif.
Niveau de difficulté | Prix | Temps de préparation | Temps de cuisson |
Facile. Cuisson attentive. |
Environ 3,50€ par personne (2025) |
30 minutes |
17 minutes maxi |
Ingrédients par papillote de saumon
- 1 darne ou 1 pavé de saumon,
- 1 tranche de tomate bien mûre,
- 4 tranches très fines d’un quartier de pomme (rainette, goldrush, golden),
- 1 tranche très fine de citron,
- Quelques grains de fleur de sel,
- Un rien de piment d’Espelette (en poudre, sans graine),
- 5 g de beurre.
Ingrédients pour l’ensemble des 4 papillotes de saumon
-
Un bel oignon blanc ou deux échalotes roses
-
Un peu de beurre et d’huile
-
20 ml de vin blanc (Edelzwicker par exemple)
-
4 brins de ciboulette
-
1 feuille de menthe
-
1 petite branche de fenouil
-
2 cuillères à soupe bien pleines de crème fraîche épaisse
Mode de préparation des darnes de saumon en papillotes
Préparation des ingrédients
-
Hachez grossièrement l’oignon blanc ou les deux échalotes, et faites-les revenir rapidement à la poêle avec un peu d’huile ou de beurre jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides, mais sans coloration. Déglacez avec le vin blanc.
-
Coupez les brins de ciboulette en petits tronçons de 2 mm, et hachez finement la feuille de menthe et la petite branche de fenouil. Mélangez le tout avec la crème fraîche épaisse.
Confection des papillotes
-
Prenez une belle feuille d’aluminium (ou du papier spécial « papillote » pour ceux qui n’aiment pas utiliser de l’aluminium).
-
Déposez une tranche de tomate, puis disposez les tranches de pomme côte à côte pour former un socle pour la darne de saumon.
-
Ajoutez par-dessus une tranche de citron, une demi cuillerée à café du mélange oignon-échalote (préparation A), la darne de saumon, quelques grains de fleur de sel et un soupçon de piment d’Espelette. Ajoutez enfin deux cuillerées à café du mélange crème fraîche et herbes (préparation B) par-dessus le poisson.
-
Fermez les papillotes en faisant trois plis aux deux bouts, puis deux plis au sommet pour pouvoir éventuellement contrôler la cuisson sur la dernière papillote enfournée.
Cuisson des darnes de saumon en papillotes au four
-
Préchauffez le four à 250°C.
-
Faites cuire les papillotes de saumon pendant 17 minutes maximum. Comptez 3 minutes de plus si vous utilisez des pavés de saumon.